Bertran de Miramont est un jeune troubadour mais aussi un Cathare, donc un hérétique. Le 15 janvier 1208, il assiste à l'assassinat d'un moine cistercien et légat du pape, Pierre de Castelnau. Or, bien que témoin, Bertran devient surtout un suspect. Le pape Innoncent III a pour mission d'éliminer tous les hérétiques. Il décide alors de lever une immense armée avec l'aide des seigneurs du Nord de la France qui pourront ainsi récupérer les châteaux et les terres du Midi quand ils les auront vidés de leurs occupants.
Bertran chevauche alors de château en château pour prévenir les seigneurs de la guerre qui se prépare. Car, les seigneurs du Midi abritent beaucoup de Cathares et ils sont bien décidés à ne pas les "vendre" aux Français.
A Sévignan, près de Béziers, Elinor est en âge de se marier. Son père l'a promis à un vieux baron mais la jeune fille refuse. Elle est secrètement amoureuse de Bertran le troubadour qui vient au château chaque hiver. Pour échapper à ce mariage, elle décide de s'enfuir du château en se déguisant en garçon et part avec une troupe de musiciens.
L'avis d'Histoire d'en lire
Elinor l'insoumise est un roman qui aborde avec beaucoup de détails la croisade des Albigeois débutée en 1208. Le récit se termine, non pas à la fin de la croisade (1229) mais à la mort de Simon de Montfort (1218), la figure marquante de cette croisade.
Finalement, le titre ne nous laisse absolument pas penser que le roman traite de ce sujet. La jeune Elinor occupe bien évidemment une place importante mais là encore, pas autant qu'on pourrait le croire. Ce titre et cette couverture font penser que ce livre s'adresse prioritairement à un jeune public féminin alors que par son contenu, il n'en est rien !
Par ailleurs, le contexte historique est énormément développé ! L'auteure, de nationalité britannique, n'a pas eu peur de s'attaquer à l'histoire médiévale de la France. On sent l'important travail de recherche et de vulgarisation qui a été mené pour nous offrir cet ouvrage remarquable. Des annexes complètent le récit pour retrouver les personnages principaux, les repères historiques de cette période ainsi que des glossaires de mots de l'époque.
Bien qu'il s'agisse d'un sujet dense, l'écriture est limpide. L'ouvrage est volumineux mais que les lecteurs ne s'arrêtent pas à cela, bien au contraire, on se laisse emporter par ce récit.